La bonite séchée katsuobushi est un des piliers de la cuisine japonaise, notament car il est l'un des ingrédients du dashi, le bouillon à la base de la cuisine japonaise.
Le katsuobushi est produit en fumant puis en séchant des bonites à ventre rayé, un poisson de la famille des thonidés. Les poissons ainsi séchés deviennent alors des blocs durs qui sont ensuite râpés en copeaux plus ou moins épais en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire.
Les copeaux épais de bonite, ou atsu kezuri, sont produits à partir de la bonite "Katsuwonus pelamis"( bonite à ventre rayé). Les poissons sont péchés par des thoniers de Concarneau en Océan Indien puis ramenés pour y être préparés. Les techniques et le savoir-faire importés du Japon, de la ville de Makurazaki, à Kagoshima, le haut lieu de la production japonaise de katsuobushi véritable permettent de proposer une bonite séchée de la meilleure qualité.
Ces copeaux épais en sachet de 100g sont parfaits pour préparer un bouillon dashi riche en umami et goût de bonite, voir même pour être grignoté. Le dashi de bonite conviendra notamment pour le bouillon pour udon, ramen et soba par exemple. Le sachet est refermable par zip.
Ces copeaux épais en sachet de 100g sont parfaits pour préparer un bouillon dashi riche en umami et goût de bonite, voir même pour être grignoté. Le dashi de bonite conviendra notamment pour le bouillon pour udon, ramen et soba par exemple.
Bonite "Katsuwonus pelamis" séchée, fumée et rapée.
Bonite sauvage de Concarneau.
Conseils de préparation pour 1L de Dashi/bouillon.
1. Mettre 40g de Katsuobushi avec 1L d'eau dans une casserole, puis faire chauffer jusqu'à ébullition.
2. Après ébullition, faire cuire environ 10 min à feu moyen puis arrêter la cuisson.
3. Mettre un essuie tout sur une passoire placée sur un bol. Filtrer doucement.