"Angostura (parfois orthographié Angustura) est un assaisonnement de couleur brune de 28°. Il s´agit d´un concentré d´essences utilisé pour les cocktails.
Il est fabriqué à Trinidad et préparé à partir d´une formule secrète qui allie épices, extraits de plantes, herbes naturelles, d´écorces d´orange, substances amères et aromatiques. On doit son invention au Docteur Johann Siegert, médecin militaire prussien engagé dans l´armée de libération de Simon Bolivar et fondateur de l´État de la Bolivie. Le Dr. Siegert soignait des soldats atteints de fièvre et de troubles intestinaux sévères. Après quatre années de recherche et d´analyse des vertus des plantes tropicales, il développa en 1824 ses ´bitters´ pour stimuler l´appétit et la disgestion des soldats souffrants.
Après les guerres, la réputation des bitters Angostura s´étendit vers les Etats Unis et l´Angleterre. Ainsi démarra la notoriété mondiale des Bitters Angostura.
Il sert comme ingrédient dans certains cocktails.
Ingrédients Pour 4 verres: ·Champagne brut bien frappé ·1 morceau de sucre ·Angostura ·¼ d´orange non traitée 4 cl de Cognac Préparation · Extraire un peu de zeste d´orange et le réduire en très petits morceaux ·Casser le sucre en 4 morceaux ·Disposer 1 morceau dans chaque verre ·Laisser couler 4 à 5 gouttes d´Angostura sur chaque morceau de sucre de manière à ce qu´ils soient bien imbibés · Répartir le cognac équitablement dans chaque verre · Verser le Champagne dans chaque verre et servir Suggestions Il est clair qu´il n´est pas nécessaire d´aller chercher un Champagne cuvée millésimée pour faire ce cocktail, ce serait un peu gâcher le divin liquide. Vous pouvez employer un champagne générique ou même éventuellement certains mousseux et vins blanc champagnisés. La méthode champenoise de Vouvray, les cavas espagnols ou autres Spumante italiens conviendront très biens. "