Catégories
Navigation
Quantité
En stock
145.00 €

MOBILE_share
Détail


Issue de l'assemblage d'un single malt des Highlands (43,3 %), d'un single malt du Speyside (17,4 %) et de deux single malts de l'île d'Islay (39,3 %) dont l'âge varie entre 17 et 26 ans, ce nouvel embouteillage a été créé par James Saxton et John Glaser pour célébrer les soixante-cinq ans de La Maison du Whisky. D'une grande finesse, sa palette aromatique et gustative se révèle délicatement tourbée, herbacée et noblement épicée.  

Nez : Fin, superbement équilibré. Très gourmand (tarte au citron, crème anglaise), le premier nez est en même temps remarquablement fruité (citrons jaune et vert, amande verte, poire Williams, pomme Golden). A l'aération, des épices nobles (cardamome, girofle, gingembre) s'emparent de l'espace olfactif. Puis, du chocolat noir, des citrons confits et de la vanille prennent la mesure d'une palette aromatique qui met en scène également une tourbe à la fois fumée, médicinale et camphrée.
Bouche : Elégante, pleine de vivacité. Oscillant entre une tourbe racinaire (gentiane) et saline, de l'orge verte, de la menthe blanche et des plantes aromatiques (persil, ciboulette), le premier nez est d'une fraîcheur d'expression inouïe. Dans la foulée, des câpres, des olives vertes et des saveurs anisées apportent beaucoup d'originalité au milieu de bouche. De plus en plus résineuse (pin), végétale (bonbon pour la toux) et miellée (tilleul), l'arrière-bouche hisse à son tour la palette gustative vers le haut.
Finale : Longue, racée. Crémeuse (lait d'amande), l'entame de la finale est herbacée (tabac), torréfiée (café), miellée (acacia) et légèrement camphrée. Avec le temps, des citrons confits, des figues fraîches et des fleurs des champs (pissenlit) précèdent une rétro-olfaction maltée, animale (bacon) et épicée (badiane, cardamome). Il est à signaler que la tourbe est devenue avec le temps tendrement chocolatée. Le verre vide est minéral (schiste), légèrement goudronné et capiteux (concrète d'iris).